FLORENCE   :
ORSANMICHELE

orsanmichele.jpg (11659 octets)

Au coeur de la Florence médiévale, on trouve un bâtiment inhabituel, à quelques pas du Ponte Vecchio. Orsanmichele fut au départ un couvent. Il est ensuite devanu une église, puis un marché à grains, de nouveau une église et plus tard encore, un magasin à céréales et un centre d'archivage. Construit en pierre, ce bâtiment de deux étages, éclairé par d'immenses fenêtres, a plus l'apparence d'une maison d'habitation que d'une église.
14 statues, pièces maîtresses de la renaissance Florentine, décorent l'extérieur.

Ce site fut un couvent aux débuts de l'ère chrétienne, et les terres alentour cultivées en jardin maraîcher, probablement jusqu'à l'Arno. En 750, l'oratoire devint une petite église, dédiée à St Michel Archange, façade - Orsanmichele - Florenceimmédiatement surnommé Saint Eloi - Orsanmichele - Florence"San Michele in Orto" (St Michel au Jardin), abrégé en un nom qui subsiste encore : Orsanmichele.
La première église fut démolie complètement en 1240, lorsque la République Florentine décida de construire un bâtiment public sur le site, pour abriter un marché aux céréales. Construit par Arnolfo di Cambio (1284-1290), le bâtiment fut détruit par un incendie en 1304, et remplacé (1337-1350) par le bâtiment actuel dont la réalisation fut confiée aux architectes florentins les plus renommés de l'époque : Francesco Talenti, Benci di Cione, Neri di Fioravante qui a aussi construit le Ponte Vecchio. Le projet comportait l'agrandissement du local, et l'ajout d'étages supplémentaires. Les piliers extérieurs furent attribués aux différentes corporations, qui eurent la charge de les décorer avec des statues.

F L O R E N C E    -   O R S A N M I C H E L E

La structure du bâtiment est modifiée en 1367-1380, puis terminée en 1404 par Simone Talenti : les arches furent fermées,St Eloi - Orsanmichele - Florence et l'édifice fut à nouveau consacré à la religion. Au dessus de l'église subsistaient des greniers à grain, jusqu'à ce que le Grand Duc Cosimo les fasse transformer en centre d'archives notariales, en 1569. Actuellement, cette partie du bâtiment qui se visite sur rendez-vous, est utilisée pour la conservation d'archives, et des Saint Eloi : socle -  Florenceexpositions d'art. Ces pièces sont accessibles également depuis le Palazzo dell'Arte della Lana, situé en face d'Orsanmichele, les étages des deux bâtiments étant reliés par une large arche du XVIème siècle. A l'extérieur, on peut admirer 14 statues, abritées dans des niches, chacune étant financée par une des corporations majeures de l'époque. Les corporations demandèrent aux artistes les plus célèbres du moment de décorer les niches et de réaliser des statues en marbre ou en bronze, dédiées à leurs saints patrons.
La copie réalisée pour Le Creusot reprend également les décorations du socle (angles sculptés, tenailles)

Saint ELOI - FLORENCE - ORSANMICHELE
cliquez pour agrandir les photos

niche de la statue de St Eloi - Florence Niche de la statue de St Eloi - Florence Saint Eloi en place - Florence
Socle de la statue de St Eloi - florence avant.gif (1448 octets)

Revenir à la page
Saint Eloi

Socle de la statue de St Eloi - florence