homepage   page d'accueil

RETOUR

LE CREUSOT

ARMOIRIES

Au chef de gueules chargé d’une ancre d’argent accostée de deux fleurs de lys d’or. D’azur au marteau-pilon d’argent posé sur une terrasse d’or, l’enclume sommée d’un lingot de gueules, accosté en chef de deux lampes anciennes de mineur d’or allumées de gueules.

Ecu timbré d’une couronne murale d'or à quatre tours et soutenu à dextre d'une branche de chêne fruitée et à senestre d'une palme, le tout d'or, passées en pointe en sautoir, et retenant un listel de parchemin chargé de la devise en lettres romaines de sable : 

" FAC FERRUM, FER SPEM ".
(Travaille le fer, porte l'espoir)

La Croix de Guerre 1939-1945 appendue à la pointe de l'écu brochant sur le listel.

Blason du Creusot
merci à P. Assémat (JS&L) pour ce document

 

Tous ces attributs s’expliquent par l’histoire du Creusot.
L'adoption de ces armoiries par la ville date de 1951.

L'industrie lourde métallurgique est concrétisée par une silhouette stylisée du premier Marteau-Pilon, inventé en 1840. le Marteau-pilon est instrument et symbole de la puissance du Creusot.

L’ancre de marine était autrefois l’emblème de la corporation des maîtres fondeurs-forgerons. Elle rappelle également la Fonderie Royale de la Marine, créée en 1786. C’est en outre pour notre cité martyre, un symbole d’espérance donc de relèvement.

Les fleurs de lys ont figuré jadis sur toutes les pièces officielles du Creusot : sceaux de la Fonderie Royale de 1786, sceau et jetons des mines de Montcenis, sceau et marque de la cristallerie de la reine Marie-Antoinette, etc.

Les anciennes lampes de mineur rappellent que LE CREUSOT doit son existence à sa houille de première qualité, extraite depuis la fin du XVème siècle..

Accessoires : l’écu est entouré à droite d’une branche de chêne rouvre fruitée, symbole de la force et, à gauche d’une palme classique qui soutiennent la Croix de Guerre 1939-1945 décernée à la ville.

Le cimier est formé d’une couronne murale à 4 tours qui rappellent celles du chateau fort de Montcenis qui, pendant plusieurs siècles, protégea le site où devait s’élever Le Creusot.

Un listel de parchemin avec la devise entoure la partie inférieure de l'écu; cette devise résume le passé et engage l'avenir, par extension : "Travaille le fer (l'acier), oeuvre, façonne des ouvrages de qualité, et que ton labeur tende au relèvement et à la prospérité de la Cité."

 

En 1992, La ville s'est dotée d'un LOGO, plus simple
et mieux adapté à la communication moderne.

LE CREUSOT

ARMOIRIES

homepage   page d'accueil

RETOUR