banniere01.jpg (8584 octets)

homepage
page d'accueil

Le pain d'épice, tel que nous le connaissons, semble être d'origine chinoise. Composé de farine de froment et de miel, parfumé ou non de plantes aromatiques, cuit au four, le Mi-Kong (pain de miel), était déjà consommé au Xème siècle.
Au XIIIème siècle, il fait partie des rations des cavaliers de Gengis Khan. Les Arabes l'adoptent. C'est lors des croisades que les Occidentaux le découvrent en Terre sainte. A Paris, Henri IV accorde des statuts à la corporation des "pains d'épiciers" en 1596.
Reims fut longtemps la capitale du pain d'épice, la guerre de 14-18 fit disparaître cette industrie.
C'est à la fin du XIXème siècle que le pain d'épice de Dijon acquit sa renommée, mais la fabrication artisanale a été supplantée par des fabrications industrielles.
Cette recette vous permettra de retrouver le "vrai" goût du pain d'épice. Attention, il vous sera difficile de revenir au pain d'épice industriel après avoir goûté celui-ci !
Une variante qu'il faut également essayer, le pain d'épice des Flandres plus "riche" mais délicieux... (hein? quoi? une recette bourguignonne ... des Flandres ? pourquoi pas ? révisez un peu votre histoire...)
Essayez, et dites-nous ce que vous en pensez... ou confiez nous vos recettes creusotines.

page precedente
page précédente

Imprimer


Pain d'épice :

Dans un verre de lait tiède, faites fondre 125g de miel. Dans un saladier, mettez 250g de farine, que vous creuserez en puits. Versez-y le mélange lait+miel, ajoutez une cuiller à café d'anis vert et 1 cuiller à café de bicarbonate de soude (en général la levure dite "chimique" convient), mélangez bien. Incorporez une pincée d'écorce d'orange (non traitée !) râpée.
Beurrez un moule à cake, dans lequel vous verserez la pâte. Laissez reposer 1h30 environ.
Cuire au four thermostat 5-6 pendant 45 mn. Surveillez la cuisson, si le pain d'épice se colore trop rapidement, couvrez d'un papier d'aluminium.