banniere01.jpg (8584 octets)

homepage
page d'accueil

La montagne Bourguignonne est la patrie du grand escargot blanc, l'escargot de Bourgogne... Bien avant que les romains ne passent par nos contrées, il était consommé. Le nombre impressionnant de coquilles retrouvé dans certaines cavernes l'atteste.
Les Gaulois en faisaient semble-t-il un dessert très prisé. Deux mille ans plus tard, Helix pomathia reste un emblème de la région.
Essayez, et dites-nous ce que vous en pensez... ou confiez nous vos recettes creusotines.

page precedente
page précédente

Imprimer


Escargots à la Bourguignonne :

Ramassez vos escargots avant la mi-mai ou après la mi-septembre pour permettre à l'espèce de se reproduire tranquillement. Mettez-les à tremper une bonne heure dans une eau très salée. Lavez les escargot à la Bourguignonneà grande eau puis plongez les dans une marmite d'eau bouillante. Maintenez l'eau à ébullition jusqu'à ce que vous puissiez extraire vos escargots de leur coquille avec une fourchette.
Sortez les escargots et éliminez le petit tortillon qui termine l'animal. Nettoyez bien les coquilles, rincez les abondamment, faites les bien sécher. Faites cuire les escargots dans un court bouillon très aromatisé. Egouttez-les, ils sont prêts.
Si vous n'avez pas la possibilité de "chasser" vous même vos escargots, optez pour la version "en boîte", mais passez les quand même au court bouillon aromatisé pour leur donner du goût
Mélangez 6 cuillers a soupe bien pleines de beurre avec 3 gousses d'ail broyées, 3 échalotes et une bonne poignée de persil que vous aurez haché, salez, poivrez. Mettez une noisette de ce beurre au fond de la coquille, puis un escargot, et bouchez la coquille avec du beurre. Placez les coquilles sur un plat à escargots.
Passez à four chaud (th 9 pendant 10 mn), servez brûlant, avec un Mâcon blanc.